Senseï Emmanuel Labouebe
Le 11 janvier 2019 à Paris, notre senseï Emmanuel LABOUEBE a réussi l’examen national du Haut-Grade de 7ème dan de karaté avec la mention « Très bien ». Il accède ainsi au cercle restreint des 7ème dan nationaux dont 5 seulement résident désormais en Alsace.
Devant un jury composé de 9ème dan français et japonais, Emmanuel LABOUEBE a dû démontrer sa maîtrise du karaté au vu de son expérience dans la technique et le combat.
Puis il a procédé à sa soutenance de thèse, illustrée par de multiples exemples « percutants » à l’appui et dont le sujet était : "Réflexions pratiques sur la progression physique et l’évolution mentale en Karaté".
Emmanuel est enseignant de karaté dans 3 clubs du Haut-Rhin : Altkirch depuis 1985, Dannemarie depuis 1998 et Saint-Louis depuis 1995. Il a formé plus de 90 ceintures noires, du 1er au 6e dan, en tant qu'instructeur fédéral depuis 1983, titulaire d'un diplôme d’État BEES 1er degré depuis 1986, puis d'un diplôme d’État DEJEPS depuis 2010.
Il est également jury d’examen des grades dans le Haut-Rhin, et dans la zone Inter-Départementale Haut-Rhin/Bas-Rhin depuis 1984.
Emmanuel fut compétiteur en kata et combat de 1976 à 1984 en Ligue d’Alsace, et finaliste individuel en catégorie junior puis seniors chaque année, puis juge technique de Ligue entre 1989 et 2010, et Membre de la Commission des Grades du Grand EST entre 2003 et 2013.
Outre ces activités au sein de la Fédération de Karaté, Emmanuel est également éducateur sportif pour le Pôle de diabétologie des hôpitaux d’Altkirch-Mulhouse, pour l’association des anciens coronariens, ainsi que dans un centre d’aide par le travail pour les adolescents en échec scolaire ou en désinsertion sociale.
Défenseur inlassable des valeurs morales prônées par le karaté et visant l’épanouissement des personnes à qui il enseigne, Emmanuel reste un technicien reconnu et un pédagogue apprécié dans les instances nationales du karaté. Repoussant toujours plus loin les applications pratiques du Karaté, il conserve un enthousiasme de débutant, dans sa quête de la pureté technique.
Il développe une vision éducative et éthique dans le sens où il est convaincu que le Karaté-do doit permettre à l'être humain qui le désire, d'évoluer, de se réaliser à travers un exercice physique et mental concret, parfois éprouvant, mais qui au-delà, cherche à améliorer la connaissance de soi, de son comportement et de ses relations avec autrui.